LEA MASSARI DERNIÈRE

CLAP DE FIN

Pour l’état civil, elle se nommait Anna Maria Massetani. Elle était née à Rome le 30 juin 1933 et s’apprêtait à fêter son 92ème anniversaire avec un bonheur discret, comme à son habitude, quand la mort est venue la surprendre, ce lundi 23 juin 2025, à son domicile romain, dans le quartier de Parioli. De 1954 à 1984, elle avait tourné une cinquantaine de films sous la direction de réalisateurs de haut vol, tels Michelangelo Antonioni, Sergio Leone, Dino Risi, Carlos Saura, Claude Sautet, Louis Malle, René Clément, John Frankenheimer, Claude Pinoteau, Pierre Granier-Deferre, Michel Deville, les frères Taviani, Henri Verneuil, Gérard Pirès, Giuseppe Bertolucci… Pourtant, le cinéma n’était pas sa vocation première, loin de là. Sa carrière d’actrice et son rapport au septième art demeurent parmi les plus atypiques.

D’abord passionnée de décoration et d’architecture, qu’elle étudia en Suisse, la jeune Romaine ne s’imaginait pas un seul instant star de cinéma. D’autres allaient le faire à sa place. Assistante du directeur artistique italien Piero Gherardi, un architecte de profession qui s’était rapidement taillé une solide réputation de chef-décorateur et créateur de costumes pour le cinéma, elle se vit poussée vers le mannequinat et la scène presque par hasard et malgré elle. Sa famille n’envisageait pas cette orientation de gaieté de cœur, c’est le moins que l’on puisse dire. Son père, riche entrepreneur romain, consentit à ce qu’elle fasse ses premiers pas sous les projecteurs à condition que cela ne fut qu’une parenthèse de quelques mois, comme une sorte d’expérience ponctuelle et secondaire. Mario Monicelli en fit l’héroïne de son film “Du sang dans le soleil”, sorti en 1954. Elle prit alors le pseudonyme de Lea Massari, en souvenir de son fiancé Leo Massari, mort à 22 ans alors qu’ils allaient se marier.

Sans aucune formation de comédienne, elle distilla, à l’instinct, un jeu très personnel qui ne tarda pas à conquérir le public italien tout au long des années 1950 et 1960. Son nom se hissa rapidement vers les haut des affiches, jusqu’à rejoindre ceux d’Anna Magnani, Monica Vitti, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Claudia Cardinale… Elle excella dans les rôles dramatiques, mais élargit progressivement son registre avec des partenaires tels que Alberto Sordi, Robert Hossein, David Niven, Lino Ventura, Michel Piccoli, Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, Yves Montant, Marcello Mastroianni, Michel Bouquet, Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Bernard Blier, Jean-Pierre Cassel, Jacques Dutronc, Laurent Terzieff… Si la fine fleur des acteurs français se tailla la part du lion parmi cette liste impressionnante, c’est que Lea Massari était devenue la plus française des actrices italiennes entre 1970 et 1984. Un peu lasse et ne cherchant nullement la gloire ou la notoriété, elle se tourna ensuite vers le théâtre, puis disparut progressivement de la scène durant les années 1990. Elle se consacra alors à sa passion pour la guitare et la musique brésilienne. Elle s’investit aussi pour la cause écologique. Ce fut l’une des premières grandes artistes à s’engager en faveur de la protection de l’environnement et de la défense des droits des animaux.

Insaisissable, comme elle le fut tout au long de son existence, Lea Massari conserva jusqu’à la fin une part de mystère, teintée d’un charme désarmant. Impossible de l’enfermer dans une case bien définie. Rares sont les éléments biographiques où les entretiens télévisés la concernant. Elle aimait se faire oublier, italienne aventureuse et mystérieuse, jusque dans le silence de sa discrétion. L’interview diffusée en 1977 par la RTS (Radio Télévision Suisse) est une illustration éloquente de sa personnalité complexe, mélange de détermination diffuse, de solitude heureuse et de sincérité troublante… fugitive évanescente et délicieuse, telles les volutes d’une cigarette venant flirter nonchalamment, mais avec une insistance répétée, au bord de lèvres tendres et subtiles, qui disaient toujours le long feu des choses et de la vie.

2 thoughts on “LEA MASSARI DERNIÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *