PARIS-ROUBAIX FEMMES…

PAULINE EN ÉCLAIREUSE !

Pour sa toute première participation au Paris-Roubaix Femmes, Pauline Ferrand-Prévôt n’a pas fait dans la demi-mesure. Elle a tout simplement remporté cette classique mythique, avec un écart d’une minute sur ses deux poursuivantes les plus proches, l’Italienne Letizia Borghesi et la Néerlandaise Lorena Wiebes ! L’affaire avait pourtant semblé fort mal embarquée lorsque la Française avait la chuté dès l’entrée du secteur pavé numéro 12, situé à 55 km de l’arrivée. Ses concurrentes directes et les favorites de l’épreuve ne l’avaient évidemment pas attendue…

Malgré ce coup du sort, Pauline ne céda pas au découragement. Durant plus de vingt kilomètres, elle s’appliqua à combler son retard pour revenir progressivement sur la tête de la course. Elle eut ensuite l’intelligence de placer une attaque décisive à 25 km de l’arrivée. Ce que ses rivales du jour prirent alors pour une première banderille se révéla être, en réalité, une estocade magistrale. Creusant peu à peu un écart atteignant la minute sur la ligne d’arrivée, PFP eut tout le loisir de savourer son triomphe lors d’un émouvant tour d’honneur sur la piste du vélodrome de Roubaix. La veille du départ, la Champenoise avait pourtant confié être un peu malade et pas vraiment à 100 % de ses capacités athlétiques… En ce samedi 12 avril 2025, elle a mis fin à 28 longues années d’absence tricolore sur la plus haute marche de ce podium tant convoité, femmes et hommes confondus. La dernière victoire française lors de Paris-Roubaix datait effectivement de 1997, avec Frédéric Guesdon.

Pauline Ferrand-Prévôt ajoutera donc un gros pavé gravé à son nom sur l’étagère de ses trophées, étagère qui n’est pas aussi surchargée qu’elle le devrait car, de son propre aveu, la championne n’est guère conservatrice. Elle a pris l’habitude de donner bon nombre de ses trophées, n’en gardant que quelques uns, plus mémorables, telle cette médaille d’or olympique en VTT-Cross-Country, décrochée en 2024 sur la colline d’Élancourt. Retransmis en mondiovision, l’exploit (près de 3 minutes d’avance sur la deuxième), avait ravi un public français entièrement acquis à sa cause. Certains avaient alors découvert son large sourire, son enthousiasme communicatif et cette queue de cheval blonde, nouée très haute et légèrement décentrée, qui accompagne ses coups d’éclats en dansant avec panache dans son sillage. Les fans de la première heure, eux, n’avaient guère été surpris. Que ce soit en cross-country, sur route, en VTT, contre la montre ou en cyclo-cross, PFP truste les victoires et les distinctions depuis une douzaine d’années : 14 titres de Championne de France dans 4 disciplines différentes et 15 titres de Championne du monde dans 7 catégories, auxquels il faut ajouter 3 titres de Championne d’Europe, une Flèche Wallone, une médaille d’or olympique et, désormais, un Paris-Roubaix. On a hâte de retrouver notre porte-drapeau sur les routes du Tour de France Femmes, puisqu’il semble que ce soit l’un des derniers défis lui tenant à cœur, juste avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Dans sa version moderne, cette quatrième édition du tour féminin se disputera en 9 étapes, du 27 juillet au 3 août 2025, pour un total de 1 165 kilomètres et 17 240 m de dénivelé positif. Cette belle diagonale, traversant le pays d’Ouest en Est, pourrait bien inscrire quelques nouveaux noms à son palmarès, parmi lesquels, au hasard, une certaine Pauline Ferrand-Prévôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *