MARINA OVYSANNIKOVA

LE COURAGE EN DIRECT


Elle s’appelle Marina Ovysannikova. Lundi 14 mars 2022, elle a osé défier la désinformation et la toute puissance de Vladimir Poutine à l’antenne du plus grand journal télévisé russe du soir, l’équivalent de notre JT de 20 heures sur TF1. Sauf qu’en Russie, le plateau de cette émission intitulée “Vremia” (Le Temps), et diffusée par Pervi Kanal (la Première Chaîne), est un véritable bunker, surveillé 24 heures sur 24 par de nombreux policiers et agents du pouvoir en place. Cette journaliste-productrice a donc dû faire preuve d’une intelligence et d’un courage exceptionnels pour atteindre son objectif. Immédiatement arrêtée et incarcérée, elle risque 5 à 15 ans de prison pour ces 5 petites secondes de bravoure et de détermination en direct.

On pourra dire tout ce qu’on voudra sur les torts, partagés ou non, dans le déclenchement de cette guerre en Ukraine, il n’en reste pas moins que la dictature mise en place par Vladimir Poutine drape la Russie dans l’uniforme d’une résurgence fasciste dont la population, déjà en proie à une pauvreté et un assujettissement total, se serait bien passée. Les démocraties occidentales ne sont certes pas exemptes de tout reproche, mais il y fait globalement bien mieux vivre que dans un pays où l’on assassine les journalistes en bas de leur immeuble, comme Anna Politkovskaïa, où l’on emprisonne les responsables politiques et les citoyens lambda simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le président, où l’on commandite des meurtres d’opposants qui sont exécutés, même si ils ont trouvé refuge à l’étranger, où l’on n’a même plus le droit de prononcer certains mots en public…

De père ukrainien et de mère russe, Marina Ovysannikova est l’incarnation même des liens qui existent depuis toujours entre deux nations qui n’ont jamais été ennemies. En faisant irruption sur l’écran de télévision avec ce message : « Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. On vous ment ici. », elle savait très bien ce qu’elle risquait. Elle encourt des années de prison, dans des conditions que l’on n’ose pas imaginer, et encore plus d’inquiétude pour ses deux enfants et pour toute sa famille. Malgré cela, elle n’a pas reculé. Elle a fait davantage en quelques secondes que tous ces diplomates, grassement rémunérés et défrayés, en plusieurs années. Elle a fait passer un formidable message de vaillance et de liberté. Ce cri du cœur va faire son chemin, plus ou moins rapidement, mais très certainement, dans des millions de consciences, contribuant, très probablement aussi, à en éveiller certaines. Ce pourrait bien être le début d’une révolte et d’une remise en question du pouvoir poutinien par le peuple. C’est une femme qui a réussi ce premier exploit en montrant le chemin. Nos grands hommes politiques, qui brassent du vent, bien au chaud et bien à l’aise dans leurs costumes taillés sur mesure, en sont encore loin.


Plusieurs pétitions ont déjà été lancées en sa faveur dont celle ci-dessous :

https://www.change.org/p/free-marina-ovsyannikova-signez-et-partagez-merci?signed=true

One thought on “MARINA OVYSANNIKOVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *