CHAMPION DU MONDE !

QUENTIN FILLON MAILLET

Durant cette saison, du sprint à la poursuite, en passant par l’individuel et la mass start, son numéro de dossard le prédisait depuis quelques courses déjà. Ce samedi 12 mars 2022, Quentin Fillon Maillet est officiellement devenu le numéro un mondial du biathlon. Largement en tête, il ne peut plus être rejoint au classement général, mais n’est pas du genre à prendre la grosse tête ou se reposer sur ses lauriers.

Le Jurassien, natif de Champagnole, a les pieds sur terre, ou plutôt les skis sur neige, et rien ne peut le faire dévier de la trajectoire qu’il s’est fixé, à savoir remporter un maximum d’épreuves et de trophées. Après avoir déjà empoché le petit globe de la poursuite et le gros globe de cristal (qui couronne le meilleur biathlète de l’année), il est aussi en lice pour le petit globe du sprint et celui de la mass start. Celui qui est revenu des Jeux Olympiques de Pékin avec pas moins de cinq médailles autour du cou (deux en or et trois en argent) a définitivement franchi un cap tout en assumant son statut avec une constance et une intelligence remarquables. Dans un sport on ne peut plus exigeant, où l’on se bat autant contre soi-même que contre l’adversaire, Quentin a su combiner endurance et explosivité sur les skis avec calme et concentration sur le pas de tir. Un cocktail pas évident à doser astucieusement lorsque l’on doit skier 15 ou 20 km à bloc et dégommer une cible de 4,5 cm de diamètre (la taille d’une balle de golf) à une distance de 50 mètres par tous les temps, qu’il gèle, qu’il neige, qu’il vente, ou qu’il fasse les trois à la fois !

Du 17 au 20 mars prochain, à Oslo, en Norvège, les trois dernières épreuves de la saison (sprint, poursuite et mass start) vaudront assurément le coup d’œil. Elles opposeront les tout meilleurs une ultime fois pour boucler cet exercice 2021/2022. Quentin Fillon Maillet a encore faim et la chaîne sportive L’Équipe 21, qui retransmettra toutes les courses en direct, compte sur lui afin de tenir en haleine son public et faire encore progresser en France une discipline que Martin Fourcade a déjà rendue très populaire. À 29 ans, Quentin se lance désormais sur les traces de son illustre prédécesseur, avec la même soif de victoires… et il en a encore beaucoup dans le viseur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *