SONGE D’UNE NUIT D’AVRIL

DANS  NOS  RÊVES  !



L’émission s’appelle « Dans tes rêves » et elle nous embarque dans un éveil imaginaire le samedi soir à 23h10 sur France Inter. Laurence Garcia la produit avec ses paillettes vocales qui n’ont rien d’un marchand de sable.  Elle l’anime aussi, pas au seul sens de lui donner la vie mais à celui de lui donner une âme. Ou plutôt de la révéler, comme certains moments révèlent celle des objets inanimés. Ces moments-là, Laurence les connaît, les convoque, les cultive, les partage.
Elle les tisse et les métisse depuis plusieurs années au gré d’une chaîne d’émissions qui sont autant de transmissions. ‘’On s’est déjà vu quelque partUtopic à brac – Pénélope.comEntre chien et loup’’, pour n’en citer que quelques unes, sont évocatrices dès l’énoncé du titre. Elles modulent les ondes de leur sensibilité transitive. C’est une prime au temps dans nos horloges en sommeil. À l’opposé du prime time télévisuel qui nous assomme et nous anesthésie aux heures dinatoires, cet interstice audio devient visuel, en direct ou en différé. Peu importe la position de la grande ou de la petite aiguille, qui deviennent trotteuses dès les premières confidences, ces fragments de vie racontés ravivent nos envies d’enfant presque oubliées. Trotteuses également les mémoires et les histoires prodiguées.  Elles nous prennent par le rêve, avec ses plus beaux synonymes : désir, utopie, évasion, projection, invention, conception, imagination, souhait, songe, idéal, et même fantasme, chimère, vision, fiction, illusion… surtout lorsqu’un jour, ou une nuit, tout devient réalité.

Samedi 1er avril, entre poissons volants et verseaux à la page, la causette du soir embarquera Laurence Garcia, Virginie Lemoine et Brigitte Boréale dans une croisière singulière, entre leurs rêves et leurs réalités. Elles tenteront une étrange triangulation sans aucun calcul. Yeux fermés, micros ouverts, rien dans les mains, tout dans la tête, elles s’essaieront à vous trans-porter dans un autre univers, entre théâtre et troisième genre. Il y aura aussi de la musique et de doux murmures de hulotte, qui entre nous soit dit, est elle aussi une belle nyctalope. Bref, un chouette programme à cocher sur son agenda. Une rêverie trois étoiles, une passerelle onirique-empirique, une petite métamorphose réveillonnée entre amies…
Et retranscrite ‘’Dans Tes Rêves‘’.


Ci-dessous, le lien de l’émission :

👌 http://bit.ly/2nLLjCg

https://www.franceinter.fr/emissions/dans-tes-reves/dans-tes-reves-01-avril-2017

Branchez-vous sur France Inter samedi soir à 23h10 ou écoutez l’émission en podcast.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *