JEUX DE JAMBES…

…JEUX DE BRAS…

Depuis la mésaventure survenue à mon bras droit, je passe un peu plus de temps sur internet, surfant davantage sur la rivière YouTube et ses propositions musicales. Hier soir, est revenu à la surface un clip mis en ligne il y a une douzaine d’années, suite au Victoria Secret Fashion Show 2011. Ces images magnifiques n’ont rien perdu de leur charme, au contraire. Montées en rythme sur une chanson du groupe pop-rock californien Maroon 5, elles dégagent une sensualité étincelante, au propre comme au figuré. Le morceau choisi, “Moves like Jagger”, les sert à merveille, même si, sorry pour les fans du vieux Mick, on pense plutôt à Bianca ou Georgia May en admirant les mouvements ondulatoires des mannequins présents.

Dans mon état de déliquescence manuelle, mon attention s’est beaucoup portée sur la gestuelle brachiale des top models évoluant sur scène. Célestes parenthèses, servant d’écrin à la beauté fragile de leur silhouette, leurs bras, selon qu’ils s’ouvrent ou se referment, s’abaissent ou s’élèvent, sont des armes redoutables. Ces membres supérieurs n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Ils prolongent le rêve d’Icare vers la perfection d’Aphrodite. Les beautés foulant ce podium, Amazones modernes aux cuirasses aériennes, en sont les descendantes éphémères. Mains délicatement posées sur les hanches, haussements d’épaule malicieux, poignets savamment cassés en toutes occasions (rien à voir avec une fracture du radius ou du scaphoïde), balancements gracieux des bras, ondoyant le long du corps, comme pour en souligner les courbes et les finesses, agilité/fragilité des doigts, terminés par des ongles parfaits, telles des rémiges primaires pianotant l’espace pour pointer des directions oniriques ou devenir rampes de lancement pour doux baisers… la thématique papillons / oiseaux de paradis ne fait que sublimer ces admirables jeux de bras, répondant aux non moins admirables jeux de jambes du défilé.

Les esprits chagrins rétorqueront que ces tenues ne sont pas à la portée de toutes, tant financièrement que physiquement, et qu’il n’est guère aisé de les caser au quotidien. On est bien d’accord ; le style Victoria’s Secret n’est pas idéal pour aller faire ses courses au supermarché du coin ou retirer un colis à la poste. Mais cette marque de lingerie américaine, d’habillement féminin et de produits de beauté a le chic pour magnifier la femme et l’élever au rang de déesse fantasmatique. Cela suffit à balayer toute critique d’un revers de la main. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage sur la conception et la réalisation de ses shows (spécialement celui de 2011), une vidéo plus longue a été ajoutée ci-dessous. Vous pourrez ainsi disséquer à loisir les flottements divins des bras et la légèreté superbe des mains. Car, je suis persuadée que, tout comme moi, il n’y a que cela qui vous intéresse dans ce genre de spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *