THE LION WOMAN

LA FEMME LION


Est-ce un conte fantastique ? Est-ce une réalité qui dépasse la fiction ? Est-ce un phénomène exceptionnel, un cas de figure rarissime mais scientifiquement attesté, qui renvoie la normalité à sa triste banalité ? Est-ce un peu tout cela à la fois, une de ces singularités inimaginables, une de ces identités remarquables qui, comme en mathématiques, accélèrent les calculs et développent les expressions ? Est-ce, également et surtout, une sorte d’observation-miroir, une situation qui transforme davantage l’observateur que l’observé, une observation qui modifie totalement notre façon de voir et de penser ?

La Femme Lion” est tout d’abord un roman, dont l’auteur est l’écrivain norvégien Erik Fosnes Hansen. Publiée en 2006, l’œuvre fut adaptée au cinéma en 2016 par la réalisatrice et scénariste Vibeke Idsøe. Accessible en VOD dès mars 2018, ce long métrage de presque deux heures est un bel hymne à la tolérance, un formidable plaidoyer pour l’acceptation des différences. L’action se déroule en Norvège, au début du XX° siècle. La naissance de la petite Eva Arctander, par une froide et dramatique nuit de 1912, en est le point de départ. Sa différence en est le fil d’Ariane, délicatement déroulé au gré d’une existence peu commune. Les relations père-fille, le regard des autres, le va-et-vient entre un monde extérieur trivial et une réflexion intérieure profonde, le cap existentiel à tenir et les chemins de traverse inattendus forment un écheveau extraordinaire. Il relativise bien des choses et compose un tableau tout en nuances, que le contexte socio-culturel de l’époque accentue encore de façon émouvante et poétique. Je voudrais vous en dire bien davantage, mais en révéler plus serait en dévoiler trop. Les illustrations utilisées dans cette publication vont dans ce sens.


Précipitez-vous donc devant votre écran pour découvrir et savourer ce petit chef d’œuvre très particulier. Sa diffusion sur Arte était passée relativement inaperçue en cette fin d’année 2022. Par chance, Michel, un ami qui interagit régulièrement sur ce blog, a été bien inspiré de m’alerter sur sa rediffusion en replay sur la chaîne n°7 jusqu’au 14 janvier 2023. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur ce lien :
https://www.arte.tv/fr/videos/088377-000-A/the-lion-woman/
Une autre possibilité existe avec un second lien internet, qui permet de visionner gratuitement ce film en version française, par l’intermédiaire de la plateforme Cine Prime :
https://www.youtube.com/watch?v=KudCX4HJ0Kg
Bonne dégustation cinématographique…

One thought on “THE LION WOMAN

  1. Merci d’avoir mis ce film en valeur! Oui c’est une sorte d’observation-miroir, notamment aussi parce que le film se termine sur une reconnaissance des talents de mathématicienne de l’héroine – La parité homme-femme dans le domaine scientifique est très loin d’être une réalité, alors qu’elle devrait être une évidence en ce domaine comme en d’autres! Voir à ce sujet, comme une prolongation du film, ou plutôt un tremplin sur cette question “Portrait de la mathématicienne iranienne, Maryam Mirzakhani, première femme à obtenir la Médaille Field” (cette médaille = à un prix nobel) https://www.arte.tv/fr/videos/109799-000-A/les-secrets-de-la-surface/ (film à priori disponible durant toute l’année 2023) et ensuite consulter le site https://histoireparlesfemmes.com/ pour découvrir nombre de femmes en maints domaines, ou encore cet article https://mrmondialisation.org/20-femmes-de-science-qui-ont-change-le-cours-de-notre-histoire/ ou https://artsandculture.google.com/story/hQXhAg9STaz4IQ?hl=fr etc
    Et cela au moment où les femmes en Afghanistan sont privées d’école, et qu’en Iran elles se battent pour plus de liberté, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *