TRANSFOLIE

PETITE PRÉCISION DIFFUSÉE DANS LE GRAND JOURNAL
CANAL +  MARDI 6 SEPTEMBRE 2016

6sept16 – BRIGITTE GRAND JOURNAL on Vimeo.

MERCI À TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT VOULU PRENDRE MA DÉFENSE HIER SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, C’ÉTAIT TRÈS GENTIL, MAIS COOL LES AMIS… DON’T WORRY, BE HAPPY.
LA VANNE D’ORNELLA QUI ME DISAIT « BONSOIR MONSIEUR DAME » ET ME PROPOSAIT UN PLAN À TROIS, C’ÉTAIT DE LA VANNE (ET DE LA BONNE À MON AVIS). JUSTE DE LA VANNE ENTRE AMIS.
EN AUCUN CAS DE LA TRANSPHOBIE. LA TRANSPHOBIE, JE SUIS BIEN PLACÉE POUR SAVOIR CE QUE C’EST. QUAND ON CRACHE SUR MON PASSAGE DANS LA RUE OU QU’ON ME TRAITE DE SALE TRAVELO DANS LE MÉTRO, ÇA C’EST DE LA TRANSPHOBIE.

MÊME SI ON FINIT PAR SE BLINDER AVEC LE TEMPS, C’EST DANS CES MOMENTS LÀ QUE NOUS, TRANSGENRES, AIMERIONS AVOIR UN PEU PLUS DE SOUTIEN OU DE TÉMOIGNAGES DE SYMPATHIE… AU LIEU DE VOIR LES UNS SE DÉFILER ET LES AUTRES RICANER.
ON NE DEMANDE PAS GRAND CHOSE ; JUSTE QU’ON NOUS ACCEPTE TELS QUELS, QU’ON NOUS TRAITE COMME TOUT LE MONDE. À TOUS LES NIVEAUX, VANNE OU PAS VANNE.

ET PUISQU’ON EST ENTRE AMIS, JE PEUX VOUS DIRE UN PETIT SECRET :

DÉJÀ, VICTOR, JE VOUDRAIS TE REMERCIER POUR LA PRÉSENTATION QUE TU AS FAITE DE MOI HIER ET QUI M’A TOUCHÉE COMME RAREMENT.

QUANT À ORNELLA ET LAMINE, IL FAUT SAVOIR QU’IL Y A UNE QUELQUES SEMAINES, LORSQUE CETTE BELLE AVENTURE DANS CETTE NOUVELLE FAMILLE A COMMENCÉ POUR MOI, TOUT DEUX SONT VENUS ME DEMANDER S’IL Y AVAIT DES POINTS SENSIBLES SUR LESQUELS NE PAS TROP INSISTER.

CE QUI PROUVE QU’EN PLUS D’ÊTRE DES HUMORISTES À QUI IL FAUT AUSSI LAISSER LEUR LIBERTÉ D’EXPRESSION, CE SONT DE VÉRITABLES AMIS, PLEINS DE DÉLICATESSE.

BB

Vidéo accessible en passant par le lien ci-dessous :

http://www.ozap.com/photos-images/video-brigitte-boreale-dans-le-grand-journal-4528287.html

 

 

4 thoughts on “TRANSFOLIE

  1. Ouf, merci ! Je trouvais tout ça un peu trop lourd. A mon travail quand un collègue m’a dit à cause de mes sourcils épilés et mes habits serrés « t’es un peu pédé toi », je lui ai répondu « maiiis comme un phoque! » et s’est tous bien marrés.

  2. Salut Brigitte,
    je te trouve au top. Ce soir là tout le monde a été vanné, et (désolé) toutes les vannes étaient pourries, pas seulement celles sur toi. Je pense que c’est dommage que certaines personnes aient par la suite sur réagi parce que les vannes étaient dirigées contre une transgenre. Au contraire, je trouve que te vanner aussi ouvertement et au meme niveau que les autres est une sorte d’acceptation parmi l’equipe.

    Meme si pas justifiee, la reaction des associations a au moins eu le merite d’attirer l’attention sur la transphobie: c’est vrai que ca doit pas etre marrant tous les jours.

    Sinon je trouve que tu sur vends ton cote trans genre: à la limite on s’en fout: t’es la pour nous montrer ton expertise en sport, t’es pas obligée de faire des vannes de cul pour etre interessante.

    Mais allez moi je t’aime bien alors je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite 🙂

    1. Merci Julien. Cela fait plaisir de compter sur des personnes qui savent observer les choses objectivement, et qui ne redoutent pas de les exprimer avec sincérité, dans le positif comme dans le négatif. C’est que l’on nomme de la critique constructive. C’est ce qui fait véritablement avancer les prises de conscience, pour moi comme pour tout le monde. C’est aussi un moyen de favoriser les échanges ou les partages et c’est en grande partie pour cela que j’ai créé ce blog.

  3. Je ne vous connaissais pas avant ce jour… du moins, si, un peu. Je vous avais aperçu, une fois, sur pink alors que, assis sur mon canapé, je passais de chaîne en chaîne pour voir ce que me proposait l’audiovisuel. Surpris de trouver une chaîne trans, j’avais posé la télécommande et, curieux, j’avais écouté. Je n’étais pas resté bien longtemps car, non pas que je sois transphobe, homophobe ou je ne sais quoi de phobe, loin de là, mais la chronique ne m’avait pas accroché. Entre nous, je dois être le seul homme à ne pas être abonné à une chaîne de sport. Bref… tout ça pour vous dire simplement bravo. Un bravo franc et sincère.

    Et surtout, ne changez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *