ALL BLACKS BLUES

BLEU  SOMBRE


Son formidable essai contre les All Blacks, en demi-finale de la Coupe du monde 1999, à Twickenham, dans le temple du rugby européen, est encore dans toutes les mémoires. Cette fulgurance d’attaquant inspiré, qui propulsa l’équipe de France vers une victoire historique, est à l’image de son auteur. Christophe Dominici, ailier atypique aux accélérations foudroyantes et aux dribbles déroutants, s’est forgé, en dix ans à peine, de 1998 à 2007, un palmarès de géant : 5 titres de champion de France, une coupe de France, deux finales de Coupe d’Europe et une finale de Coupe du Monde, plus 4 victoires dans le tournoi des cinq puis six nations, dont 2 grands chelems. Durant ses 67 sélections en équipe nationale, il marqua 25 essais, soit un total de 125 points, et laissa une empreinte unique, celle d’un petit gaillard virevoltant et insaisissable, 1m72 pour 82 kg, qui n’hésitait pas à perforer des défenses de Goliaths tutoyant les 2 mètres et les 110 kg. De son éclosion au RC Toulon (1993-1997) à son explosion sous le maillot du Stade Français Paris (1997-2008), il avait insufflé un enthousiasme et un esprit de la gagne servis par une rage de vaincre et une énergie phénoménales. Christophe Dominici était aussi l’un des derniers traits d’union entre un rugby à l’ancienne et un professionnalisme exigeant. En début d’après-midi, ce mardi 24 novembre 2020, son corps sans vie a été retrouvé dans le parc de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris. Un témoin a déclaré l’avoir  vu sauter d’un bâtiment désaffecté de la caserne Sully et faire une chute mortelle d’une dizaine de mètres. Il avait eu 48 ans le 20 mai dernier. Aujourd’hui, la consternation a envahi tous ceux qui l’avaient côtoyé, partenaires comme adversaires. Samedi prochain, à l’occasion du match qui oppose la France à l’Italie pour le compte de l’Autumn Nations Cup, un petit morceau de la tunique des All Blacks viendra se marier avec le maillot bleu des Français. Pour à nouveau entrer dans la mêlée, défier les obstacles, et tous ensemble, première, deuxième, troisième lignes, demis, trois quarts centres et ailiers, s’envoler vers la victoire.

2 thoughts on “ALL BLACKS BLUES

  1. Bel éloge poétique, effectivement comme toujours.
    Je suis bouleversée par son suicide.

    Christophe était connu dans mon milieu professionnel de praticienne de médecines douces.
    Il recevait, entre autre, des séances de kinésiologie spécialisée pour vaincre son stress et optimiser ses qualités de capitaine du XV de France.
    Cette méthode lui permettait aussi de stimuler ses ressources tant mentales que physiques sur le terrain.
    Christophe était notre vitrine.

    De nombreux sportifs dans d’autres disciplines (natation, équitation, tennis, gymnastique, hand, course de fond…) ont recours à cette technique de soins, souvent dénigrée. Plusieurs sont passés entre mes mains. Entre nos mains.

    https://www.kinesiologie.fr/comment-la-kinesiologie-a-bouleverse-ma-vie—extrait-du-livre-de-christophe-dominici–bleu-a-l-ame–_ad112.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *