MONDIAL AIR BALLONS 2019

ENCORE  PLUS  HAUT



C’est un rendez-vous toujours impressionnant, saisissant, étourdissant, époustouflant… Il a lieu tous les deux ans et rameute vers la Lorraine des centaines d’équipages volants en provenance du monde entier. Il est devenu le plus grand rassemblement mondial de montgolfières, reléguant au second rang le pourtant célèbre “Albuquerque International Balloon Fiesta”, organisé chaque année au Nouveau Mexique (USA). Le “Mondial Air Ballons” s’est encore illustré de belle manière lors de sa 16ème édition, du 26 juillet au 4 août 2019.

Dès sa conception, le projet est ambitieux. À la fin des années 1980, est imaginé un grand rassemblement de montgolfières d’abord nommé Fraternité 89. Le chef d’escadrille n’est autre que Philippe Buron Pilâtre, arrière-petit-fils de l’illustre Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785), ce scientifique français du siècle des Lumières, qui se consacra entièrement à sa passion du vol en ballon, jusqu’à en mourir en tentant de traverser la Manche contre les vents dominants, dans le sens France-Angleterre. Une équipe enthousiaste est rapidement constituée mais le premier écueil à franchir est de taille : trouver un terrain d’au minimum 200 hectares, voire plus, avec une zone favorable aux nombreux décollages et atterrissages des ballons.


Chambley-Bussières, petite commune meurthe-et-mosellane d’à peine 700 habitants, relève le défi ! Le village a deux atouts maîtres dans sa manche à air. De 1953 à 1967, il abrita une base aérienne de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Rétrocédée à l’Armée de l’Air française puis démantelée, elle est devenue l’Aérodrome de Chambley, à une cinquantaine de kilomètres de Nancy et une vingtaine de Metz, ville natale de Jean-François Pilâtre de Rozier. Mariage idéal de l’histoire et de la géographie afin de boucler une boucle événementielle originale. Le “Mondial Air Ballons” investit les lieux en 1989 pour une première édition qui devait être unique. Le succès est tel que la manifestation devient aussitôt biennale. Trente ans plus tard, elle poursuit son essor de façon spectaculaire.

……

Plusieurs records absolus sont détenus par le “Mondial Air Ballons”, dont celui du plus grand nombre de montgolfières alignées au départ. Ce gigantesque envol collectif avait réuni 456 ballons sur ce même terrain en 2017 (confirmé par le Guiness Book des Records). Cette année le record a été chatouillé mais n’est pas tombé puisqu’ils ne furent “que” 454 à réaliser cette performance d’exception, toujours aussi fascinante selon tous les acteurs et les témoins qui ont pu la vivre en direct.


Au delà des chiffres et des bilans, qui sont toujours importants pour la pérennité d’un événement, l’ingrédient majeur qui en garantit le succès réside dans cette part de rêve, perceptible mais souvent inaccessible, qui unit acteurs et spectateurs vers un ailleurs évanescent. C’est une mouvance émouvante du corps et de l’esprit, que chacun ressent au plus profond de soi. Une beauté en suspension, forcément éphémère, qui se prolonge entre souvenir et devenir. Ce sont les bulles de savon de notre enfance qui gonflent, se colorent et s’envolent sans plus jamais éclater. Ce sont des boules de Noël en plein été, qui se métamorphosent en étoiles de jour, en planètes multicolores, que l’on montre du doigt et que l’on touche des yeux. Ce sont des mini-soleils qui tournent le sol vers le ciel, dans le silence paisible d’une nature complice et sublimée.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si les horaires de prédilection des montgolfières (6/7 heures et 18/19 heures) flirtent avec l’orée du jour et l’approche du crépuscule, ces moments de calme particuliers où se dessinent tous les possibles, que l’on soit poète, paysan ou pêcheur à la ligne.

Dorénavant, “Mondial Air Ballons” draine dans son sillage une affluence moyenne de 400.000 à 500.000 spectateurs sur dix jours. Un seul regret : qu’il faille patienter deux longues années entre chaque édition. La prochaine aura lieu en 2021, odyssée de l’espace haute en couleurs… à ne surtout pas manquer si vous voulez découvrir une autre façon de voyager. Et vivre pleinement cette semaine et demie en ballon.

Poursuivre l’exploration en vidéo :  https://www.pilatre-de-rozier.com/lmab/

 

2 thoughts on “MONDIAL AIR BALLONS 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *