TEDDY RINERT DÉCUPLTONIEN !!!

REÇU  DIX  SUR  DIX

Teddy Rinert vient d’entrer un peu plus plus dans la légende du sport. Son dixième sacre planétaire, obtenu hier à Marrakech dans un championnat du monde toutes catégories où il a à nouveau éclipsé tous ses adversaires, le place définitivement au sommet du judo mondial.

Le Français, qui n’a plus été battu depuis 2010 (et encore : sur décision fort litigieuse des arbitres, face au Japonais Daiki Kamikawa, lors des Mondiaux de Tokyo), alignait ainsi sa 144ème victoire d’affilée. Il culmine à un niveau de performance jamais atteint avant lui. Sa technique, sa force, sa constance et son mental l’ont hissé sur une orbite gravitationnelle que peu de champions peuvent espérer atteindre un jour, et encore moins s’y maintenir aussi longtemps. Pour beaucoup, cet homme fait déjà figure d’extra-terrestre, une sorte de décupltonien de l’art martial à mains nues.
Une ultime conquête reste à accomplir : obtenir un troisième titre olympique consécutif. Un seul judoka est parvenu à décrocher ce Graal : le Japonais Tadahiro Nomura (1996, 2000 et 2004), mais c’était dans une catégorie – 60 kg, beaucoup moins impressionnante que les + 100 kg. Signe du destin, les prochains Jeux Olympiques de 2020 se dérouleront à Tokyo…

Reste aussi à être épargné par les blessures dans un sport de combat (et une catégorie) propice à pas mal de pépins physiques. Reste enfin à régler un autre problème qui va devenir crucial à l’occasion des prochains championnats du monde qui ne manqueront pas d’émailler cette attente de deux ans et demi avant le rendez-vous olympique. Lors de son précédent titre mondial à Budapest, Teddy Rinert avait montré le chiffre 9 avec ses doigts. Hier à Marrakech, il a récidivé en indiquant la dizaine avec ses deux mains largement ouvertes. Mais en cas de nouvelle victoire, notamment à Baku (Azerbaïdjan) en 2018 et à Tokyo (Japon) en 2019, ses dix doigts ne suffiront plus.

Comment, devant les caméras et les objectifs photos, pourra-t-il dés lors symboliser les nouveaux couronnements que tout le public français espère avec lui ?

2 thoughts on “TEDDY RINERT DÉCUPLTONIEN !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *