STREET ART INSIDE !

REHAB  2

 

Cela s’est passé cet été, du 16 juin au 16 juillet 2017. Vous ne l’avez pas vu et moi non plus ! Dans le 14ème arrondissement de Paris, une centaine d’artistes de rue ont eu pour mission de revisiter au gré de leur inspiration du moment les murs d’une résidence étudiante de la cité internationale universitaire. Et pas que les murs…

Ce projet, réalisé au sein de la Maison des Arts et Métiers, a été baptisé Rehab 2 et a provoqué une explosion de créativité sur 12000 m2 et 5 étages, du sol au plafond, en passant par les murs, les escaliers, les portes et les fenêtres. Paradoxalement, on pourrait d’ailleurs remplacer le mot explosion par implosion et parler plutôt de street art d’intérieur ! Cela ajoute une touche insolite supplémentaire à ce type de création et ne rend le résultat final que plus intriguant.

On peut simplement regretter que 3 semaines de boulot intensif, 3000 bombes et 600 litres de peinture, des dizaines de matériaux et de techniques différentes mises au service de milliers d’idées artistiques aient été dilapidés pour une exposition éphémère qui n’a duré qu’à peine un mois !
Une fois ce micro-événement terminé, c’est à dire dès le lendemain de sa clôture (le 17 juillet) tout a été détruit et définitivement perdu à cause des travaux de restructuration et de réaménagement des locaux, travaux qui ont probablement abouti à des résultats beaucoup moins fantaisistes et colorés.
Comme souvent, l’administration donne l’impression d’avoir tout fait à l’envers dans cette histoire. Elle aurait sans doute fait bien des heureux, étudiants ou visiteurs, et aussi des économies, en effectuant d’abord les rénovations de base de ses locaux, puis en confiant dans un second temps leur décoration aux artistes bénévoles impliqués. Concevoir une telle démarche et se donner les moyens de la réaliser concrètement ne parait guère compliqué. Mais pour certains décideurs, ce genre d’initiative semble encore relever d’un art surréaliste. Un art que les administrations françaises ne semblent pas encore près de maîtriser.

Pour tous ceux et celles qui désirent en découvrir un peu plus, et nourrir quelques regrets supplémentaires, voici ci-dessous deux vidéos plus détaillées de ce que l’on pouvait admirer en juillet dernier, malheureusement trop brièvement, dans le cadre de l’opération REHAB 2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *