VLADIMIRA

TRANSPOUTINE


Dire qu’il aurait suffi, au sortir de son adolescence, d’un tout petit traitement à base d’œstrogènes et de progestérone, pour que la coquette et délicate Vladimira s’intéresse davantage aux tenues Barbie et talons aiguille qu’aux camions militaires et aux chars d’assaut. À quoi cela tient, parfois ?

8 thoughts on “VLADIMIRA

  1. Bonsoir – ce post est un peu surprenant venant de votre part! Auriez-vous oublié qu’il y a des femmes dans l’armée (y compris au stade de général) et qu’il y a ou qu’il y a eu des femmes en chef de pouvoir, président, et de part le monde récent ou passé ? Enfin cet article pour compléter:
    https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:TeoJWBLFrI0J:https://www.courrierinternational.com/article/2011/02/01/quand-l-homme-fort-est-une-dame+&cd=13&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
    Lire aussi https://www.letemps.ch/opinions/y-atil-dictatrices (si le contenu est à la hauteur du titre, notamment en revisitant l’antiquité )
    https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/imelda-marcos-femme-de-dictateur-et-premiere-dame-de-tous-les-exces/13482
    https://www.geo.fr/histoire/femme-detat-ou-courtisane-la-reine-cleopatre-en-9-questions-205260
    etc etc – donc un poutin c’est pas le pied, mais une poutine cela aurait pu être pire!

    1. Surprenant ? Pourquoi ? Je n’ignore évidemment pas le parcours des femmes que vous citez, mais relisez bien mes trois lignes de commentaire illustrant le visuel “Transpoutine”. Il ne s’agit pas de femme mais de transsexualité (d’où l’évocation du traitement hormonal). À ma connaissance, aucune transsexuelle ne remplit les critères de général en chef ou de dictatrice. À la rigueur, en cherchant bien, on pourrait citer le cas de Jin Xing, colonel dans l’armée chinoise, mais cet exemple, qui est en réalité un contre-exemple, ne fait qu’apporter de l’eau à mon moulin. Après une opération de réassignation sexuelle, qu’elle a tenu à subir dans son pays en 1993, malgré les risques encourus, Jin Xing a justement tourné le dos aux armes et opté pour la danse. Chorégraphe reconnue, danseuse classique, fondatrice de la première compagnie de danse indépendante de Chine, elle est devenue une référence en la matière sur la scène internationale, et, prouesse encore plus remarquable, dans son propre pays, qui, entre nous soit dit, n’a jamais été un exemple transcendant de tolérance et d’acceptation des différences. Essentiellement humoristique au départ, ce petit sujet “Transpoutine” peut donc receler une part de vérité, certes ironique, mais nullement battu en brèche par aucun exemple historique, passé ou contemporain.

  2. Marrant le visuel, en effet.
    On pourrait rajouter à la liste Lady Macbeth – bon, pas dans la vraie vie – qui incita son mari à commettre un régicide, afin de devenir reine d’Ecosse.
    Mais elle non plus (à ma connaissance) n’était pas trans, elle a juste terminé somnambule et les mains « tachées de sang » (« out, damn spot! »), avant de se suicider (apparemment)…
    Cependant, d’après certains analystes, elle symbolise le “conflit entre la « féminité » et la « masculinité » telles que ces notions sont exprimées dans les normes culturelles.”

    Jay

    1. Merci, chère Daniela, pour ce complément audiovisuel, à la fois éloquent et prémonitoire, puisque prédisant il y a six ans, dans une glaçante satire musicale, ce que nous vivons aujourd’hui dans une triste réalité martiale.

  3. Joli clin d’oeil féministe.

    Et avec ses Bonnets M (Minuscules), plus besoin qu’il se Rase Putin !
    https://www.youtube.com/watch?v=cZwYpAh3bXQ

    La Femme reste le dernier rempart pour préserver la Vie et rendre raison aux mâles délirants.
    Filles, soeurs, épouses, amantes, amies… toutes pleureront père, frère, mari, concubin, ami… au sortir d’une guerre.
    Les fonctions supérieures dans l’armée devraient simplement être refusées aux femmes.
    Hummm ! Je vais faire hurler certaines hystériques. J’adore !

    Malgré tout, il faut accueillir des exceptions féminines, comme les Amazones grecques ou africaines, Sainte Jeanne d’Arc, Lalla Faḍma n Sumer, Qánqon-kámek-klaúla…
    Contrairement au masculin naturellement belliqueux, ne défendaient-elles pas finalement la Vie ?

    1. Je vois que ce sujet transsibérien a activé chez toi une inspiration quasi transalpine. Tu as raison et j’adore aussi quand tu fais hurler les hystériques. Tout n’est finalement qu’une question de frontières. Et de savoir les bouger ou les défendre en douceur. L’exact opposé de ce qui se passe en ce moment.

  4. Quand je vois ce qui dirige ce monde ( en Russie, en Amérique, au Brésil, en France,en Turquie, à la tête de l’Europe, ….) ,je me dis que le pire reste encore à venir. Après cette guerre froide, on va vers une guerre chaude. Et qui payera les conséquences de ce nouvel ordre mondial !!!!! …helas,Nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *