3 thoughts on “INDISCUTABLE

  1. Voici un texte que j’adore, qui illustre cette évidente conviction. Il a été consigné par un éminent généticien humaniste et poète français.
    Je l’offre aux personnes « différentes » et particulièrement aux transgenres….
    Mais, chacun se reconnaîtra.

    Brigitte, toi tu sais, tout comme moi.

    –  » «Moi, je n’suis pas comme les autres.» Bien sûr, car mon patrimoine génétique, fruit d’une double loterie, est unique; unique aussi l’aventure que j’ai vécue. Ce que j’ai en commun avec tous les autres est le pouvoir, à partir de ce que j’ai reçu, de participer à ma propre création.
    Encore faut-il qu’on me laisse faire.

    Merci, mes parents, dont l’ovule et le spermatozoïde contenaient toutes les recettes de fabrication des substances qui me constituent.
    Merci, ma famille, pour la nourriture, la chaleur, l’affection, qui m’ont permis de grandir et de me structurer.
    Merci, mes maîtres, qui m’ont transmis les connaissances lentement accumulées par l’humanité depuis qu’elle interroge l’univers.
    Merci, vous qui m’avez aimé, de votre irremplaçable amour.
    Mais c’est à moi d’achever l’ouvrage, à moi de poser la poutre faîtière. Oubliez celui que vous auriez voulu que je sois. Je n’ai pas à réaliser le rêve que vous aviez fait pour moi; ce serait trahir ma nature d’homme. Pour que je sois vraiment un homme, vous me devez un dernier cadeau: la liberté de devenir celui que je choisis d’être.  »

    Albert Jacquard: Moi et les Autres, initiation à la génétique. Éditions du Seuil, coll. Virgule – 1983

    1. Pas mieux ! Magnifiquement résumé et exprimé par un être doué d’une intelligence et une sensibilité qui font malheureusement cruellement défaut à tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *