CRÊPES TRÈS ÉTOILÉES
…
Quarante jours après Noël, le 2 février, survient la fête de la Chandeleur. En ces journées un peu maussades du point de vue météorologique, la valse des crêpes réchauffe l’atmosphère et nous propulse dans une autre dimension. Cette période bien particulière, qui précède de peu le mardi gras et ses beignets, nous replonge souvent dans notre enfance. Elle peut aussi accélérer le temps. Une petite projection dans l’hyper-espace de la création crêpière vous permettra d’étaler votre science (fiction ?) en copiant outrageusement cette technique hyperboliquement bluffante.
Pour les plus anciens, et pour tous ceux qui n’ont pas peur de remonter le temps, vous est proposée ci-dessus la mythique recette des crêpes selon Raymond Oliver, célèbre cuisinier français qui fit les beaux jours des toutes premières émissions culinaires télévisées, aux côtés de Catherine Langeais. Cette dernière semble quelque peu dubitative quant aux proportions et ingrédients légèrement alcoolisés entrant dans la composition de la pâte.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et n’en déplaise aux sceptiques de tous poils ricanant devant leurs téléviseurs à la vue de cette émission d’une autre époque, et d’un chef très généreux, le résultat dans l’assiette et sur les papilles gustatives est étonnant. La célèbre speakerine n’avait aucune raison de s’inquiéter. Pour tous les esprits incrédules, mais aussi pour tous les gastronomes aventuriers, qui n’auraient pas eu le temps, ou le courage, de noter ces précieuses indications dans le détail, voici de quoi leur éclaircir les idées… en même temps que la pâte légendaire :
– 2 grosses pincées de sel
– 1 gousse de vanille infusée dans 25cl de lait
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 400 gr de farine
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 8 œufs
– 100 gr de beurre fondu
– 12.5 cl de Pastis
– 25 cl de rhum
– 50 cl de bière
Cette recette, qui a été vue (et approuvée) par 6 millions d’internautes, a engendrée beaucoup de commentaires amusés et autant de réactions sympathiques, mais, comme le précise le petit fils de Raymond Oliver, qui perpétue la tradition : « Dans ces crêpes, il y a, aussi et surtout, un supplément de joie ! ».
…
…
Dans le futur comme dans le passé, qu’elles soient noires ou dorées, étoiles et crêpes demeurent irrémédiablement liées… La variation détaillée dans la vidéo ci-dessus nécessite un certain sens artistique, et un talent de dessinateur ou de graphiste, mais le résultat final est sidérant. Le rendu visuel est remarquable une fois la crêpe déposée dans l’assiette. Ici, la recette et la composition de la pâte ne sont pas révélées, mais, des litres étoilés à la guerre des étoiles, la boucle est bouclée.
Quoi qu’il en soit, au moment de faire décoller les crêpes, et de les envoyer allégrement dans l’espace, n’oubliez pas de serrer un Louis d’or dans la main (celle qui ne tient pas le manche de la poêle, évidemment)… Car la légende prétend que pour engendrer succès et prospérité toute l’année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main, tout en récitant ces vers séculaires :
La veille de la Chandeleur…
L’hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l’argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Hmmm ! Miam ?