AVEC GIL ELVGREN

COURS  PARTICULIERS

9-pin-up-painting-by-gil-elvgren


Dure loi de la rentrée des classes qui nous impose la reprise consciencieuse de tous travaux intellectuels, à quelque âge que ce soit… Je me suis souvent demandé comment les grands artistes, plus fantaisistes qu’académiques, avaient vu ou voyaient ensuite les choses, au risque d’influencer, voire transformer, notre propre perception. Et métamorphoser nos brusques angoisses enfantines en délicieux fantasmes d’adultes.

Gil Elvgren (1914-1980), Le Maître US ès pin up américaines, nous rappelle qu’il y a plusieurs façons d’envisager et de façonner la réalité, mais que l’on peut s’arranger pour que nos souvenirs ou nos extrapolations n’en conservent que les formules les plus sublimées.

Consciemment ou inconsciemment, nos connexions cérébrales font alors un travail spécifique qui imprime un élan révélateur dans la vie de chacun, selon qu’il sauvegarde d’abord le positif ou le négatif. Le résultat tangible au quotidien finit souvent par ne plus tout à fait correspondre avec la réalité initiale mais qu’importe ? L’essentiel est de progresser dans l’optimisme.

Lorsque l’on se penche sur l’œuvre d’Elvgren et surtout de sa technique, qui consistait à photographier le modèle, puis à le peindre avec un hyperréalisme légèrement exagéré au niveau de la longueur des jambes, de la chevelure et de la poitrine, on s’aperçoit que l’art du peintre dépassait de loin la réalité. Formes, couleurs, expressions, impressions, émotions, tout s’en trouve formidablement décuplé. Dans ces représentations, ce qui a fait, et fait encore, fantasmer des millions d’hommes (et de femmes aussi) n’est donc pas la réalité de départ mais la transfiguration qui subsiste à l’arrivée.

Elvgren 2


Une étape ultérieure consiste à former des associations et les relier entre elles pour confectionner des chaînes et des cercles vertueux. On peut ainsi tomber sous le charme de n’importe quelle activité, imposée ou spontanée. Les vieux livres prennent un coup de jeune terriblement new wave. Les maths deviennent sexy, l’histoire-géo délicieusement échangiste, les langues mortes vivantes et les vivantes bien pendues. L’éducation physique peut même se découvrir très spirituelle et la philo filer au feeling.

Quelques options parmi d’autres, qui prouvent que l’on devrait toute sa vie éprouver et conserver une tendresse particulière pour cette période de rentrée des classes.

 

Bad-Teacher-Movie-Heels

2 thoughts on “AVEC GIL ELVGREN

  1. Merci pour votre article – d’autres exemples montrant dessins et photos d’origine
    https://www.amusingplanet.com/2011/04/gil-elvgrens-pin-up-girls-and-their.html
    A noter (traduction google) Bien que mieux connu pour ses pin-up, son travail pour Coca-Cola et d’autres dépeint des Américains typiques – des gens ordinaires faisant des choses de tous les jours. Les femmes peintes par Elvgren n’ont jamais été la femme fatale, l’aventurière ou la maîtresse de quelqu’un. Ils sont la fille d’à côté dont les charmes sont révélés innocemment dans cet instant fugace où elle est prise au dépourvu dans ce qui pourrait être une situation embarrassante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *