AUDIENS À LA HAUSSE

DIFFÉRENCES  INVISIBLES  ?

Créé en 2003, Audiens est LE groupe de protection sociale dédié aux professionnels de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. Partenaire privilégié des intermittents et des salariés permanents comme des employeurs et créateurs d’entreprise, mais aussi des journalistes et travailleurs indépendants, il tient lieu de référent social essentiel dans le monde de la culture et de la création. Ses implications sont nombreuses et servent un triple objectif : humaniser la relation avec ses adhérents, sécuriser les parcours professionnels et accompagner le changement.

À son initiative, lundi 13 mai 2019 à 18h30, est organisée une conférence-débat sur une thématique d’actualité : “Différences invisibles ; une réalité sous silence”. La société n’évolue pas aussi vite qu’on le voudrait dans tous les domaines. L’intégration sociale ne peut s’expliquer par les seules performances ou talents des individus. Cette intégration dépend en réalité des normes sociales qui légitiment une vie ou, au contraire, la précarisent et au final l’excluent. La visibilité et l’invisibilité sociales peuvent ainsi être considérées comme des modes sociaux de confirmation ou d’infirmation des existences et des vies. Tel est, synthétisé en quelques phrases, le champ de réflexion proposé afin de défricher un terrain trop souvent miné par le manque d’actions, et d’interactions, socio-politiques.


Pascal Parsat, Jean-Christophe Barralis, Brigitte Boréale, Antoine Idier, Alice Coffin, Patrick Gohet.

Pascal Parsat (auteur, metteur en scène, comédien, professeur d’art dramatique) sera le modérateur de cette table ronde qui invitera cinq intervenants à prendre la parole : Jean-Christophe Barralis (psychothérapeute, fondateur de l’Institut Français d’Appréciative Inquiry), Brigitte Boréale (journaliste transgenre, chroniqueuse tv), Antoine Idier (historien, écrivain), Alice Coffin (journaliste, coprésidente de l’Association des journalistes LGBT) et Patrick Gohet (Adjoint du Défenseur des droits, en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité). À tour de rôle, ils proposeront une vision personnelle pour tenter d’aboutir à une conclusion collective sur ce qui fait que la stigmatisation, les préjugés, les stéréotypes poussent à la marge les minorités sexuelles ou de genre.

Cette conférence aura lieu au siège d’Audiens, 74 rue Jean Bleuzen, à Vanves et sera suivie d’un cocktail fédérateur, mais auparavant, le dialogue avec la salle devrait étancher une soif d’échanges que l’on souhaiterait plus fréquents, plus spontanés, plus sincères dans la vie quotidienne. Afin qu’une fois pour toutes, on n’ait plus à se poser cette question lancinante : quelle place pour la différence ?

Pour être vraiment sûr de ne pas manquer cet événement, vous pouvez confirmer votre présence auprès de Dominique Lainé (Chef de missions diversité LGBT et développement de projets) : 0173173462.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *