MORGANE et TPMP contre SECRET STORY

SECRET  SCORIES

Il y a quelques jours, ma fille Morgane publiait sur internet une vidéo de 33 minutes retraçant son expérience personnelle dans l’émission Secret Story 5 et dénonçant les agissements peu reluisants de la production Endémol. Son témoignage déclencha immédiatement un vif intérêt. Le nombre de vues et de partages alla croissant malgré un format inhabituel d’une demi-heure, que certains jugeaient rédhibitoire. Ce mercredi 9 janvier 2019, Morgane a dépassé les 2 millions de vues ! Et le compteur continue de tourner… tout comme sa vidéo. Dans son émission de rentrée, TPMP a consacré près d’un quart d’heure à ce dossier. Cyril Hanouna avait invité Morgane à y participer. En partance pour Los Angeles, où elle a désormais choisi de vivre sa passion et ses rêves d’auteure de séries télévisées, Morgane n’a pu se rendre sur le plateau de C8, où sont survenues des choses pour le moins insolites…

Avant de lancer des extraits de la vidéo, et avec un humour mi figue mi raisin, Cyril Hanouna déclara : « Je veux vraiment que les masques tombent ». Benjamin Castaldi, ex-présentateur vedette de Secret Story, et Adrien Lemaître, ex-homme à tout faire d’Endémol, étaient là pour défendre leur ancien employeur. Une mission franchement impossible tellement il fallait ramer à contre-courant d’évidences criardes. En gros, il s’avéra que Morgane avait raison sur quasiment toute la ligne. Nicolas, un ancien candidat de Secret Story 9, confirma le fait que de nombreuses missions déshonorantes étaient dictées aux candidats, puis diffusées à l’antenne sans dire au public qu’il s’agissait de consignes imposées. En faisant croire que ces comportements peu flatteurs venaient des candidats eux-mêmes, non seulement Endémol donnait une fausse image, souvent très négative, de ces personnes mais faussait totalement les données du jeu et orientait les préférences du public, qui devenait l’autre dindon de la farce…
« Pourquoi Morgane ne parle-t-elle que maintenant ? » demanda, derrière ses platines, une blonde de service avouant par la même occasion qu’elle ignorait tout de l’un des principaux sujets de la soirée. Cyril Hanouna la retoqua immédiatement : « Parce qu’elle n’est plus tenue par la clause de confidentialité ». Fort juste. N’ayant, pour ma part, jamais été liée par aucune clause de confidentialité, et terminant une enquête de plusieurs années sur Secret Story, Endémol et la téléréalité d’enfermement, je vais me permettre d’apporter ici plusieurs éclaircissements qui devraient en intéresser plus d’un. Et faire tomber quelques masques supplémentaires.

Oui, Secret Story est un programme à 70 % bidonné ! Adrien Lemaître et Benjamin Castaldi n’ont même pas cherché à le nier. Le premier a avoué qu’Endémol avait recours à des “secrets mécanisés”, doux euphémisme pour admettre qu’ils inventent des secrets à la pelle et s’en servent pour provoquer des situations qu’ils créent de toutes pièces. Le même Lemaître a entériné les accusations de Morgane, déjà confirmées en plateau par les dires de Nicolas, en s’embourbant dans un développement mensonger : « On a créé ce secret de toutes pièces mais on l’a assumé au niveau des téléspectateurs donc il n’y a pas de triche à ce niveau-là…». Faux et archi-faux ! Pour un bidonnage avoué au public il y en a trois ou quatre qui sont présentés comme des secrets réels alors qu’ils sont tout aussi faux. Dans Secret Story 5, Juliette n’a jamais été somnambule, Marie-Geoffrey et Aurélie-Geof, qu’Endémol a présentés comme des couples ne l’étaient nullement. Geof fut recruté en discothèque par Aurélie quelques semaines avant l’émission. Quant à Marie et Geoffrey, dont les orientations sexuelles étaient à l’évidence fort dissonantes, il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que la réalité infirme la télévision. Le cas de ces faux couples est plus grave pour trois raisons : a) ils ont été présentés comme de vrais couples, donc il s’agit d’une première et véritable triche à l’égard du public, contrairement à ce qu’a prétendu Adrien Lemaître, b) de ce mensonge a découlé un faux secret (on a échangé nos couples) qui les a encore plus avantagés en permettant de jouer à 4 contre 18 alors que les autres candidats devaient se défendre seuls contre tous, c) plus le jeu s’est prolongé plus le trucage a été lourd de conséquences : moins de stress et de pression pour plus de visibilité et d’avantages (financiers, nombre de missions, partage d’infos, possibilités de buzz pour éliminer les autres, etc).

Sur les 11 saisons de Secret Story, ces falsifications de secret se sont reproduites selon les mêmes proportions et ont induit les mêmes tripatouillages narratifs. Le schéma est simple : un tiers de vrais secrets servent d’alibis à deux tiers de secrets totalement bidonnés. Une constante effrayante vient trahir et confirmer ce montage : les vrais secrets sont rapidement éliminés au profits des faux, pour lesquels la production a tissé un canevas inique. Dans la saison de Morgane, 5 des 7 secrets réels furent éliminés dès les 6 premières semaines ! En réalité, chaque année, quelques vrais secrets cautionnaient une majorité de faux secrets sans que le public n’en soit informé. Tout était ensuite orchestré autour de ces inventions pour développer des situations et une intrigue générale profitant à l’un des personnages factices, généralement assez vite détectable quand on sait comment regarder. Certains candidats et spectateurs avertis y sont parvenus d’eux-mêmes mais je vous donnerai quelques clefs pour découvrir l’étendue des dégâts en revisionnant les nombreuses quotidiennes ou hebdomadaires de Secret Story sur YouTube.

Lors du TPMP de lundi dernier, Benjamin Castaldi risqua une intervention à double tranchant qui se retourna rapidement contre lui. Comme Adrien Lemaître avait été contraint de le faire concernant le bidouillage des secrets, il dût reconnaître les révèlations de Morgane au sujet des manipulations vis à vis des tests psychologiques. Il affirma : « Quand on a un très bon candidat, que l’on juge important pour le programme, c’est évident qu’on va tout faire pour qu’il passe l’écueil du psychologue. Il n’y a pas qu’avec Secret Story… c’est pareil pour Koh Lanta et toutes les autres émissions. C’est une façon de s’arranger avec la vérité ! » Ravie d’apprendre par un spécialiste que toutes les émissions de téléréalité sont biaisées à ce point dès le départ. Je me souviens aussi, lors de débats portant sur le suicide de candidats de téléréalité, avoir entendu Benjamin Castaldi affirmer qu’ils étaient fort bien encadrés et suivis par des psychologues avertis et compétents. Et que leur suicide n’était pas dû à la téléréalité mais à une fragilité ou une instabilité particulière.

Comment peut-on assumer de tels propos et concilier deux positions aussi contradictoires ? Comment justifier que l’on contrefasse une étape aussi primordiale que l’évaluation psychologique initiale, et ensuite exonérer la production de toutes les conséquences catastrophiques que de telles pratiques peuvent avoir sur des personnes trop sensibles ? C’est au mieux malhonnête, au pire criminel. On ne peut pas ne pas penser à François-Xavier Leuridan, surnommé FX, qui avait participé à Secret Story 3 puis s’était suicidé en se jetant sous les roues d’une voiture le 9 aout 2011, au cours de ce même été où Morgane était enfermée dans la maison des secrets. TF1 et Endémol n’ont jamais reconnu la moindre part de responsabilité et Marielle Leuridan, la maman de FX, s’est longtemps battue seule contre tous. Séjours antérieurs en unités psychiatriques, traitements anti-dépressifs, pulsions suicidaires… son fils n’aurait pourtant jamais dû être sélectionné pour Secret Story. Certaines failles psychologiques se sont ré-ouvertes à cette occasion. Il fallait être de bien piètres psychologues, ou avoir été fichtrement bernés par la prod, pour ne pas avoir su déceler ce risque… qui s’est avéré mortel.

Cet exemple tragique parle de lui même. Que Benjamin Castaldi poursuive en admettant une autre manipulation ne fait qu’aggraver les choses. Selon l’animateur : « Quand on a un candidat qu’on désire sauver plutôt qu’un autre, on fait tout ce qu’on peut pour le sauver. Évidemment que toute la semaine, dans la production de la quotidienne, dans ce qu’on va mettre à l’image, dans les primes, etc, on fait tout ce qui est possible pour aider ce candidat…». Et tant pis pour les autres qui se sentiront défavorisés. Et tant pis pour le public qui sera empapaouté. Un aveu supplémentaire que les dés sont entièrement pipés. Gilles Verdez, dont la modération oscille souvent entre Saint Just et Robespierre, n’a pu retenir son indignation et a alors crié tout haut ce que tout le monde a pensé tout bas : « Donc, c’est magouillé ! Donc vous avez truqué pendant des années ! Et enfin, vous dites la vérité ! Bravo ! Les masques tombent ! ». Rien à ajouter.


La défense bien mal inspirée du duo Lemaître-Castaldi n’a fait que souligner les travers du tandem Endémol-TF1. Les “petits arrangements” bien maladroitement avoués par Adrien Lemaître ont pris des allures de grosses arnaques dans l’esprit de milliers de téléspectateurs. À propos d’arnaque, rappelons simplement que lors de la saison 5, les candidats étaient rémunérés 493 euros bruts par semaine alors que les recettes publicitaires du programme s’élevèrent à près de 52 millions d’euros ! Sans parler des appels et sms surtaxés qui corsent l’addition de 15 à 20 millions complémentaires. Et du contrat qui assurait 600.000 euros à Benjamin Castaldi pour ces 3 mois !

Finalement, le seul élément formellement contesté fut la présence d’un carton vierge dans l’enveloppe sensée contenir le nom du candidat éliminé, enveloppe apportée en grande pompe par un huissier dont on aura l’occasion de reparler plus tard. Ce point, qui me fut confirmé en interview par cinq candidats différents, ayant assisté à deux primes différents, demeure à mes yeux un détail secondaire. J’expliquerai très prochainement aux internautes comment se rendre compte, par l’observation de certaines séquences en ligne sur internet, que ce nom est connu à l’avance et que l’animateur n’a nul besoin de cette enveloppe pour l’annoncer.

À l’instar de Morgane, qui redoutait que sa vidéo ne fût un peu trop longue, je remercie tous ceux qui ont poursuivi jusqu’ici la lecture de cet article. D’autres informations seront publiées prochainement. Je devais celles-ci aux nombreux internautes qui ont remercié ma fille pour son courage, et à Cyril Hanouna qui lui a consacré ce premier dossier. Il a parfois été critiqué pour certaines prises de position, mais sur ce coup-là, il a prouvé que TPMP était réactif et impartial. Et que les lyrics de sa petite ritournelle de rentrée (On la fermera jamais sur aucun sujet. N’essayez surtout pas de nous censurer. Si on vous gêne, bah c’est la même…) n’étaient pas des paroles en l’air. D’autres quotidiennes n’ont peut-être pas le même souci éditorial ou la même liberté de parole.

Pour conclure avec un peu plus de légèreté et en guise de clin d’œil aux milliers de commentaires appuyant la vidéo de Morgane sur Youtube, je vais répondre à tous les jeunes (et moins jeunes) fans de Secret Story qui brûlent de savoir quel est donc ce candidat irascible qui pulvérisa son mug en le lançant au visage d’un autre participant de la saison 5. Ce candidat est une candidate. C’est Ayem Nour qui explosa cette tasse (qui, selon la Voix, n’a jamais existé) et faillit exploser du même coup le crâne du beau Daniele, l’amoureux que la prod voulait à tout prix lui acoquiner. D’autres candidats furent exclus pour bien moins que cela dans d’autres éditions. Mais à l’époque, Ayem, tout comme Marie, la gagnante désignée de longue date, bénéficiait d’un traitement de faveur. Ce regain de visibilité à l’antenne mit en avant une certaine idée des valeurs prônée par TF1-Endémol. La presse people s’attacha ensuite à souligner leurs caractéristiques essentielles. On défend les causes que l’on peut.

22 thoughts on “MORGANE et TPMP contre SECRET STORY

  1. Merci de partager l’expérience de votre fille. J’ai été profondément agacée par l’attitude de Castaldi et Lemaitre sur le plateau de tpmp où ils confirment les dires de Morgane tout en prétendant qu’elle ment. Je n’aime pas Gilles Verdez mais il a eu la réaction la plus intelligente.

    1. C’est exactement ça ! Et je partage tout à fait vos impressions. Comme quoi, les gens sont parfois surprenants, dans un sens comme dans l’autre.

  2. Pas grand chose à ajouter. Vous avez tout dit. Et cela fait des années que tout cela est vérifiable.
    En revanche, la « prise de position » d’Hanouna n’est rien d’autre que dans la continuité de sa guerre sans fin contre TF1. Il faut que cela soit dit.
    Bravo à votre fille d’être restée intègre et brave pour balancer enfin tout ce qui lui pesait sur le cœur avec le soutien indéfectible de son « drôle de papa » ❤️

    1. Merci pour votre soutien, chère Maya. Tout cela était sans doute vérifiable pour certains esprits affutés, mais sans doute pas pour la majeure partie du grand public. Le mérite de Morgane a été d’ouvrir les yeux et les consciences de bon nombre de personnes qui n’avaient pas pu ou pas voulu creuser le sujet. Elle a été la première à oser une prise de parole sincère et désintéressée. D’autres candidats commencent à la suivre aujourd’hui, mais on voit bien que les pressions pour que la vérité demeure étouffée sont encore bien réelles. Quant à la guerre de tranchée entre C8 et TF1, elle n’aura effectivement pas échappé aux observateurs avertis, dont visiblement vous faites partie. C’est une illustration parfaite de la rivalité Bouygues – Bolloré qui s’exprime par cette opposition permanente entre le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, LCI, TFI Séries Films, TV Breizh, Ushuaia tv, etc…) et le groupe Canal (Canal +, C8, CNews, CStar, Canal play et multithématiques…). Au milieu de tout cela, comme vous le dites si bien, Morgane a su rester intègre. Elle a effectivement soldé les comptes en se libérant d’un poids avant de voler vers d’autres horizons. Celui d’Hollywood a sans doute ses propres mirages et embûches, mais c’est là qu’elle a décidé d’assouvir sa passion pour les séries tv américaines et vivre ses rêves d’auteure de scénarios dans ce genre particulier. Toujours avec le soutien indéfectible de « son drôle de papa », et de son genre lui aussi un peu particulier…

  3. Morgane devrait aller à TPMP. Bravo à elle. Par contre la femme de Castaldi qui s’occupe des castings avait assuré que Juliette était réellement somnambule. Le top serait qu’elles viennent toutes les deux.
    Quant à la candidate qui fracasse une tasse et qui finit présentatrice chez NRJ 12. C’est juste une honte !

    1. Morgane a été invitée par Cyril Hanouna dès le vendredi soir 4 janvier 2019, soit 48 heures à peine après la publication de sa vidéo. En partance pour Los Angeles, où elle vit désormais, elle a décliné cette invitation, expliquant qu’elle avait tourné définitivement la page de la téléréalité et que son but n’était pas d’enchaîner les plateaux de télévision et de radio sur ce thème. Comme on peut s’en douter, elle a pourtant eu beaucoup de propositions dans ce sens. Elle n’a accepté que quelques interviews pour la presse écrite et internet. Son objectif était simplement que son message soit relayé le plus correctement et largement possible. Contrairement à ce que prétendaient certains haters, elle n’a donc nullement cherché à revenir sous les projecteurs et sa conduite en est la preuve. Désolée pour les auteurs de certains commentaires du genre : « Tout ça pour passer à TPMP ». Ces personnes jalouses et mal pensantes, qui n’auraient pas hésité une seconde à y aller si elles avaient bénéficié du même genre d’invitation, ont eu tout faux encore une fois. Quant au faux secrets, le plus scandaleux est le fait que non seulement ils ne correspondaient en rien à la réalité et à l’originalité des candidats choisis mais qu’ils les avantageaient tout au long du programme. Vérifiez par vous-même : au cours des 11 saisons successives de Secret Story, il est rare que de véritables secrets aient pu parvenir jusqu’à la finale. On le voit bien lors de la saison de Morgane, où 3 des 4 personnes composant les faux couples (Marie, Aurélie et Geoffrey) arrivent en finale. Geof, le quatrième élément de la team sera d’ailleurs éliminé parce qu’il refusait de jouer ce jeu des faux couples. Quand on refuse ouvertement les manipulations de la prod, l’exclusion ne se fait guère attendre. C’est aussi ce qui s’est produit pour Thomas Vergara lors de la saison 6. Il sera exclu aux portes de la demi-finale pour comportement inacceptable, alors qu’il en avait fait dix fois moins qu’Ayem l’année précédente. La véritable raison de son élimination fut surtout son refus des manigances de la prod, qui voulait à tout prix le voir tomber dans les bras de Nadège, la future gagnante annoncée.

      1. Dans le cas de Thomas Vergara, l’exclusion fut surtout motivée parce qu’il a pété les plombs en plein prime time, donnant des coups de pieds dans le décor (enfin des coups je sais plus avec quels membres).
        TF1 a perdu le contrôle de l’image pendant une minute.
        Le lendemain, les images étaient censurées sur le replay et Thomas était évincé pour « comportement inacceptable ».

  4. Mais ta geule un peu ! J’ai travaillé pour Endemol pendant 6 ans et ce que tu dis est diffamatoire et honteux .
    Pour toutes ces diffamations publiques et mensonges indigne d’un homme , je vais , avec l’aide de mes anciens associés devoir te faire un procès . T’es vraiment un abruti

    1. Cher Thierry. Merci de votre réponse qui renseigne parfaitement le niveau auquel vous aimez grenouiller.
      « Ta gueule, abruti… » les termes que vous employez à mon égard raisonnent étrangement pour quelqu’un qui accuse l’autre de diffamation. Ils en disent long sur votre personnalité et vos contradictions. Quant à un éventuel procès, allez-y. Ne vous gênez pas. Je n’attends que cela. Cela permettra de déballer sur la place publique d’autres agissements illégaux et habitudes délictueuses, qui je n’en doute plus une seule seconde, intéresseront désormais beaucoup le grand public… Et conduiront peut-être les pouvoirs publics à adopter une toute autre attitude à leur encontre. Sur ce, ne voulant abuser de votre temps, probablement consacré à des occupations intellectuelles de haute volée, je vous souhaite, cher Thierry, une excellente journée.

    2. Merci de confirmer les propos de cet article avec une réponse insultante et vide d’arguments.

      C’est pas parce que tu balances des menaces de procès parce que t’es du coté des riches puissants que tu vas maquiller plus longtemps la vérité mon gars.

      On a compris que ça a bien rempli ton frigo depuis 6 ans, faudrait surtout pas qu’on égratigne ton égo et ta conscience maintenant que tu t’es bien gavé sur la bêtise des gens.

      Faites en des procès, ça ne permettra que de montrer au grand public à quel point vous avez pollué le paysage audiovisuel français depuis plus d’une décennie avec vos magouilles et vos émissions de merde.

      « Pour toutes ces diffamations publiques et mensonges indigne d’un homme »

      Et toi qui ne sait même pas écrire tes insultes correctement tu te sens comment d’avoir bossé et t’être enrichi dans ce milieu comme le dernier des opportunistes ? Tu parles de dignité et tu viens insulter une personne qui a le courage seule d’affronter une institution qui produit de la merde depuis trop longtemps ? Mais qu’en est-il de ta dignité à toi de venir faire ton max la menace derrière ton LCD ?

      Ah pardon ta dignité à toi tu l’as vendue contre ton chèque de corrompu chaque mois à bosser pour une entreprise qui vérole l’esprit d’une génération entière de français depuis plus de 10 ans.

      D’ailleurs elle est tellement belle ton émission que les deux dernières saisons se sont produites dans l’anonymat le plus total.

      Si y en a un qui a bien perdu une occasion de fermer sa « geule » c’est bien toi Einstein.

  5. La seule saison que j’ai vu c’est celle de Morgane Ayem etc. Je n’avais pas adhéré à ce genre de programme avant cela ni après. Cette saison je suis tombé dessus par hasard car la violence de cette émission m’avait frappé. Je voyais aussi dans cette même saison que cette « Ayem » faisait régner la terreur dans la maison et cela me frappait que notre génération et les plus jeunes voit cela. La petite Morgane était juste une fille bien élevée (je ne dis pas cela car vous êtes le papa) et cela m’étonne donc pas quelle ne surf pas dans le buzz de ce qu’elle a déclenché. Les haters il y en aura toujours et ils trouveront toujours une attaque donc ce n’est pas le problème. Tpmp est une émission de grande écoute elle n’aurait pas du refuser. Elle vient réitérer tout cela devant ce publique jeune qui regarde et cela aurait permis beaucoup plus d’écho. C’est regrettable car même Nicolas qui était venu n’était pas convaincant elle aurait été avec Juliette beaucoup plus efficace dans sa volonté de propager le message. Ce n’est que mon avis. Si tout est vrai de ce que dit Morgane Juliette Nicolas et vous même c’est très grave.

    1. Oui, vous avez sans doute raison sur le fait que le duo Morgane-Juliette aurait été beaucoup plus percutant sur le plateau de TPMP. Et plus efficace auprès d’un public jeune désireux d’en apprendre davantage sur ce genre de téléréalité. Mais d’autres candidats commencent à prendre la parole en confirmant les révélations faites dans la vidéo de Morgane.Toutefois, les tentatives d’intimidations demeurent bien réelles. Preuve en est le commentaire laissé sur cette même page par un certain Thierry Conquis, qui se dit associé d’Endémol. Ce sera également à moi de prendre le relais et d’informer les gens sur le côté obscur de ces programmes et de ceux qui les trafiquent à leur sauce. Personnellement, je trouve que Morgane a été très gentille dans sa vidéo. Je risque de l’être beaucoup moins dans les semaines à venir.

  6. Je vois cela. Si cela est faux cest inutile pour Endemol ou pour quiconque de devenir violent ou meme insultant.

    Si je peux me permettre pourquoi cette colère maintenant? Votre fille était sous contrat mais vous même ? Je vous sens très très remonté aujourd’hui des années après?

    1. La colère n’est pas une composante de mon caractère. La détermination, si. Endémol m’a sollicitée à plusieurs reprises pour des émissions telles que La Ferme Célébrités ou Secret Story mais j’ai toujours refusé leurs avances et n’ai jamais été sous contrat avec eux. En 2012, j’ai constaté que pratiquement tous les candidats et candidates de la saison de Morgane avait traversé une période de dépression à la sortie de cette émission. J’ai commencé une enquête journalistique de longue haleine. J’ai recueilli une trentaine de témoignages des participants aux saisons 3, 4, 5, 6 et 7. J’ai interrogé des avocats, des psychologues, des sociologues, des spécialistes des médias… J’ai également reçu des confidences étonnantes de personnes travaillant en interne pour TF1 et Endémol. Certains avaient été outrés par le traitement déloyal réservé à Morgane, pour qui ils avaient beaucoup de sympathie. D’autres faisaient partie de mes amis. En 20 ans de journalisme et de télévision à Paris, on finit par connaître beaucoup de monde… J’étais d’abord partie pour faire une série d’articles sur Secret Story. Devant l’ampleur de mes découvertes et la somme d’informations récoltées, j’ai opté l’année dernière pour un livre beaucoup plus documenté sur les travers de la téléréalité d’enfermement. J’en termine la rédaction actuellement. J’ai simplement décidé de partager aujourd’hui quelques unes de ces nombreuses données en réponse aux interventions mensongères entendues ici et là. C’est aussi une façon de prendre le relais et de défendre Morgane lorsque l’on remet en doute ses propos.

      1. Bravo pour votre courage, mais pour son enfant, on ne peut que comprendre votre investissement et votre détermination, je pense que n’importe quel parent ferait de même, mais bravo quand même, car quand d’autres préfèrent se corrompre dans ce système pour remplir leur frigo et soulager leur égo, il est rassurant de voir que d’autres préfèrent garder leur intégrité et leur humanité au risque de gagner moins d’argent et de se faire lyncher par les moutons aveugles qui préfèrent défendre leurs intérêts.

        Sachez que vous ne serez jamais seul dans votre combat. Il faut que ces émissions qui représentent à tort un eldorado pour une génération entière de jeunes français disparaissent de notre paysage audiovisuel définitivement, le massacre a assez duré.

        J’imagine que vous devez être fier de la maturité intellectuelle dont votre fille fait preuve pour dénoncer ces agissements honteux et intéressés seulement par l’appat du gain. Et vous avez bien raison.

        J’ai connu (enfin disons que je ne la connais pas personnellement, mais ses parents sont des amis de ma famille depuis 2 générations donc environ depuis 30 ans) moi même une participante à cette émission qui vit dans mon immeuble et qui a enchaîné dépressions et autres descentes aux enfers, alors que c’était une fille magnifique et charmante humainement, même si je la connaissais peu je vous l’avoue, mais elle ne mérite clairement pas d’avoir traversé une telle descente aux enfers, j’imagine que vous avez déjà du la contacter d’ailleurs pour recueillir son ressenti, (pour que vous voyez de qui je parle, cette fille s’était faite traiter de transsexuel par le garçon qui était censé se faire passer pour un faux couple avec elle, des propos d’une violence incroyable qui pour moi aurait du valoir une exclusion définitive, mais bien entendu, tout a continué limite comme si de rien n’était) .

        Alors certes vouloir participer à cette émission pour entrer dans la lumière, gagner de l’argent facilement comme elle a certainement voulu le faire, est plus que discutable, mais une jeune fille de 20 ans méritait-elle de se faire traiter à ce point comme du bétail pour autant ? Certainement pas bien entendu.

        Et pourtant je vous dis ça en ayant été moi même un consommateur de ces émissions pendant des années, sans pour autant être dupe, mais de voir maintenant que ça devient limite un idéal à atteindre pour une génération entière de jeunes français, et les dégats que ça a causé à ces gosses (sans pour autant leur attribuer toute la responsabilité, bien entendu) ça me gave, et ce qui me gave le plus, c’est de voir l’acharnement de toute cette boite de production et de l’entourage autour à défendre cette omerta et ces manipulations pourries destinés toujours à faire plus de profit. D’ailleurs ça fait très longtemps que je n’allume même plus la télé tellement le massacre est important dans tous les secteurs.

        Vous avez mon respect et mon soutien anonyme (désolé) dans votre entreprise, aussi minime soit il. Vous êtes courageux vous et votre fille, je vous souhaite de tout cœur une bonne année 2019 et de passer de merveilleux moments, vous et votre fille, en dépit de ce que tout cette entreprise a pu causer comme dégats.

        Amicalement, et respectueusement.

  7. Bonsoir Brigitte,

    Je suis toujours surprise de constater que le CSA, la DDASS et la DGCCRF ne se soient pas déjà emparé du dossier chaud brûlant.
    Le CSA n’avait-il pas « essayé d’être plus rapide » lors de la vraie fausse altercation entre Ornella et toi ?
    Oui, je sais, ceux qui ont essayé d’être rapide ont eu des problèmes… (Chevallier et Laspalès).
    http://www.purepeople.com/article/le-grand-journal-brigitte-boreale-moquee-sa-fille-reagit-le-csa-saisi_a199593/1

    Faudra-t-il qu’un avocat téméraire lance une action collective pour que les malheureux votants soient remboursés du surcoût de leurs SMS encaissés frauduleusement ?

    Les problèmes s’annoncent pour qui déjà ???

  8. Ah un vrai travail d’investigation ! Merci d’avoir pris le temps de répondre
    . Et bon courage car il vous attend un chemin bien semé d’embûches!

    1. Rassurez-vous, je n’ai fait que relayer l’information auprès des nombreuses personnes qui posaient la question dans les commentaires. Aurélie Van Daelen fut la première à balancer, si je puis m’exprimer ainsi, au sujet de cette tasse que La Voix a certifié n’avoir jamais exister. Elle l’avait révélé en octobre 2016, dans le Mad Mag sur NRJ 12. Buzz a ensuite rapporté les propos exacts que la candidate belge avait tenus devant Ayem, pas très à l’aise ce jour-là : « … toi t’as pris la tasse et tu l’as visé avec(ndlr : en parlant de Daniel). La tasse a explosé en mille morceaux, c’était très chaud à voir. » L’épisode avait choqué tous les candidats par sa violence, et particulièrement Morgane, qui n’avait jamais été confrontée à de tels événements dans sa vie. La prod s’en est rendu compte et l’a rapidement convoqué dans le confessionnal pour tenter de la réconforter. « Ça va Morgane ? T’es toute pâle et tu trembles un peu, non ? ». Cette sollicitude fut de courte durée. La prod demanda ensuite à tous les candidats de ne jamais évoquer ce dérapage extrême devant les caméras. Ils avaient encore un peu besoin d’Ayem pour personnifier le vice contre la vertu dans la maison des secrets… qui n’en sont plus aujourd’hui.

      1. Je pense aussi que Morgane avait peur des représailles d’une personne aussi dangereuse… Si je peux étayer cette argument avec cet article : ayem_nour_accusee_de_violence_et_de_menaces_de_mort_sur_une_elue_380250

        Bizarre de voir que ceux qui réussissent sont les plus machiavéliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *