67 ANS

HAPPY  BIRTHDAY – ALLES  GUTE  ZUM GEBURTSTAG

Il n’est pas né en 1917 à Leindenstadt, mais en 1951 à Paris. Jean-Jacques Goldman a 67 ans aujourd’hui et il n’est pas encore au bout de ses rêves. Encore un matin où il ne marche seul, comme toi, comme moi, là bas… Long is the road, on le lui souhaite, même si, depuis quelques temps déjà, il se fait plutôt rare. Quand la musique est bonne, la vie par procuration a quelque chose de bizarre…  Pas toi. Peut-être qu’il suffira d’un signe pour qu’à nouveau se conjugue au présent il changeait la vie.

Des nombreux tubes créés par Goldman, Né en 17 à Leindenstadt est sans doute l’un des plus profonds. Pas évident de faire un tube avec quelque chose de profond. Cette chanson pose la question essentielle de qui nous sommes vraiment. Au delà de la façade policée que nous affichons en société, bonne ou mauvaise, quelle fibre nous fait vibrer ? Quelle force nous anime ? Quelle pulsion nous dirige vraiment ? Eros ou Thanatos ? C’est dans la difficulté qu’apparait la vérité, dans le drame que grandit la flamme. En nous faisant simplement voyager de quelques années, entre Allemagne, Irlande ou Afrique du Sud, le chanteur nous tend un autre miroir pour scruter au fond de nous-mêmes notre véritable visage. Pas sûr qu’il nous aille bien au teint. La vidéo proposée ici, malgré des sous-titres truffés de fautes d’orthographe et d’accord, a l’avantage d’illustrer clairement le propos. Elle complète la démarche et souligne l’interrogation en appuyant fort sur la craie. Il faut souvent en arriver là pour mieux faire passer le message. Et choisir la bonne direction. Puisque tu pars, d’une façon ou d’une autre.

On pourra toujours repenser à nos actes manqués, ou se dire que c’est ta chance qui fait la différence, mais, cher Jean-Jacques, merci encore pour l’autre portée de ta musique. Réapparais simplement de temps en temps et envole nous encore un peu.
Bel anniversaire Monsieur Goldman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *