LE COQUELICOT ET LE ROCHER

LE COQUELICOT ET LE ROCHER

 Salvatore Adamo est un chanteur auteur-compositeur italo-belge que les Français ont adopté dès le début des années 1960. Il est né en Sicile un jour de Toussaint (tanti auguri !), le 1er novembre 1943, et a accompagné plusieurs générations en interprétant des chansons plus consistantes qu’il n’y paraissait au premier abord. Elles prennent souvent source sur des impressions et des sentiments profondément humains. Jacques Brel disait de lui : « C’est un tendre jardinier de l’amour ». Avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier, il côtoie des artistes francophones tels que Tino Rossi, Charles Aznavour, Dalida ou Johnny Hallyday… ce qui ne l’empêche pas de chanter aussi en allemand, japonais, espagnol, italien, portugais, turc ou néerlandais !

En 1967, sa chanson intitulée « Inch’Allah » déclenche des réactions plus que polémiques. Ecrite un peu avant la Guerre des Six-Jours, elle associe un texte pro-israélien à une mélopée arabo-musulmane. La majorité des pays arabes l’interdisent purement et simplement. Adamo soutient qu’il s’agit d’une chanson de paix et la défend comme telle. En 1993, il confirme cette volonté première en estompant une strophe conclusive mal perçue initialement. Le « requiem pour six millions d’âmes (…) qui, malgré le sable infâme, ont fait poussé six millions d’arbres » devient alors « un requiem aux millions d’âmes (…) tombées des deux côtés du drame. Assez de sang. Salam, Shalom. »

Un demi-siècle après sa création, cette chanson n’a rien perdu de son acuité. On l’écoute avec le même sentiment de tristesse teintée de fatalité imbécile. Et la même conviction qui, malheureusement, est également un constat implacable : Un coquelicot peut changer de rocher sans renier ses racines, alors qu’un rocher reste ensablé là où on l’a posé, au motif de racines qui ne l’ont jamais habité.

2 thoughts on “LE COQUELICOT ET LE ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *