UNE DE PLUS !

SEXA-GÉNÉRATION

Elle a les mêmes initiales que Christiano Ronaldo mais elle est moins chichiteuse sur sa coiffure et ses abdos ! Et surtout, à soixante balais, elle est toujours au top de sa forme et de ses dribbles artistiques, ce qui, à n’en pas douter, sera loin d’être le cas pour le bellâtre portugais. Née à Suresnes le 18 octobre 1957, Catherine Ringer est la chanteuse multi-instrumentiste qui fonda, dès 1980 avec son compère Fred Chichin, le groupe rock-pop français Les Rita Mitsouko.

Indépendante et avide d’exploration artistique, elle quitte le foyer familial très tôt. L’université ne la retiendra pas très longtemps non plus. Attirée par le théâtre, le chant et la danse, elle cultive l’art du grand écart avec des goûts musicaux qui vont de Brassens au Velvet Underground, de La Callas aux Rolling Stones. Elle joue et chante rapidement dans plusieurs pièces de théâtre musical mais fait la rencontre en 1979 du complice qui va changer tout changer. Ensemble ils partent à l’aventure d’un autre style, très personnel, qui n’est pas admis tout de suite dans le sérail de la chanson française.

Ils connaissent la galère et survivent grâce à des concerts dans des bars ou des boîtes rock qui, petit à petit, leur permettent d’acquérir une notoriété parisienne. On est encore loin du succès mais Catherine ne recule devant rien pour se donner les moyens d’enregistrer et de promouvoir le groupe. Où trouver rapidement la finance nécessaire ? Dans le porno. Elle tourne plusieurs films X jusqu’en 1982 (ce que lui reprochera bizarrement Serge Gainsbourg lors d’un plateau tv sans doute un peu trop alcoolisé) mais elle assume son choix sans faux fuyants et le public ne lui en tiendra jamais rigueur.

Marcia  Moretto 

En 1985, le single Marcia Baila est une révélation et une consécration fracassante. Elle propulse le groupe sur le devant d’une scène qu’il ne quitteront plus jamais. Cette chanson a été écrite en hommage à Marcia Moretto, une amie proche de Catherine dès 1975. Elle était aussi sa professeur de danse. Également mannequin, chorégraphe et metteuse en scène, cette artiste argentine était devenue célèbre en révolutionnant les défilés de mode par une présentation dansée. Elle avait accompagnée Les Rita Mitsouko dans leurs premières tournées mais fut emportée en 1981 par un cancer foudroyant. Elle avait 32 ans.

Cette dimension dramatique, qui apparait en filigrane dans les paroles, est sublimée par un clip coloré et tonitruant qui additionne les talents. Celui du groupe bien sûr, mais du réalisateur aussi : Philippe Gautier, ainsi que de plusieurs peintres évoluant dans la figuration libre et le graffiti, sans oublier les créateurs des costumes : Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler. Jean-Baptiste Mondino complètera leurs tableaux un peu plus tard. Depuis le décès de Fred Chichin en novembre 2007, Catherine Ringer a poursuivi sa route avec un album solo intitulé Ring n’Roll et de nombreuses collaborations, toujours singulières, notamment avec des membres de Gotan Project et avec Luc Besson pour des BO de films. À 60 ans soufflés, elle continue de danser.

One thought on “UNE DE PLUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *